La Sierra de Guara, en Espagne, est une terre dont la beauté laisse deviner un caractère rugueux à l’occupation humaine. Aridité du climat continental teinté de chaleurs méditerranéennes, roches sédimentaires où le calcaire rend l’eau rare et précieuse, reliefs découpés et rios encaissés compliquant les déplacements…
Pourtant, le voyage à travers ces paysages révèle une occupation humaine ancienne et opiniâtre : en témoignent murets, restes de terrasses, de fontaines, ponts, villages et bergeries abandonnées. Toujours visitables, églises romanes, lieux fortifiés et grottes aux peintures rupestres prouvent que, depuis le paléolithique, les humains ont arpenté, aménagé, habité ces terres.
En rencontrant ces vestiges avec un accompagnateur historien et passionné, vous aurez l’occasion de plonger dans un passé pas toujours si loin de nous, où humanité, roches, eau, faune et flore façonnent d’incroyables paysages. Un voyage auquel de vraies belles journées de randonnées ajouteront une immersion intense dans le sauvage parc naturel de la Sierra de Guara.

De 3 jours à une semaine, avec logements en gîtes de charme, je vous propose des séjours en étoile et des itinérances, entre aiguilles de calcaire, eaux limpides, murets de pierres sèches, ponts anciens, villages abandonnés, églises romanes, chemins improbables et vestiges préhistoriques. Au-delà des vieilles pierres, nous chercherons l’émotion de la rencontre avec une humanité accrochée à un pays exigeant.

Actuellement disponible, une semaine de découverte et de randonnées du 19 au 25 octobre 2025 : c’est là ! https://www.amarok-espritnature.com/voyages/randonnee-et-histoire-humaine-en-sierra-de-guara/SUE044


